Selon une étude du Ministère de la Santé, plus de 70 000 consultations médicales par an sont liées à l’infestation des punaises de lit. Où que vous soyez, votre maison peut être envahie par ces nuisibles. La meilleure solution pour les débarrasser est de procéder au nettoyage de divers accessoires. Que faut-il donc nettoyer pour éviter l’invasion de punaises de lit ? Découvrez à travers quelques lignes la réponse à cela.
Tous les linges de lit
Les punaises de lit ont tendance à envahir le lit. C’est pourquoi il se met à vous attaquer la nuit. Ainsi, il est préférable dès l’apparition des premiers signes de commencer par le lavage de vos linges de lit :
- Drap
- Taie d’oreiller
- Housse
- Couette
. Pour cela, vous devez procéder à un lavage à 60°C pour s’assurer que les insectes meurent lors du lavage. Aussi, un repassage est nécessaire pour chaque linge.
Pour éviter toute invasion, il vaut également mieux procéder au nettoyage de tous vos vêtements. Il se peut que ces derniers disposent d’individus qui peuvent re-infester votre maison. Pour les textiles fragiles, vous pouvez procéder à la méthode de congélation de – 20°C.
Le matelas
Les punaises de lit ont une préférence pour les zones cachées, étant donné que ce sont des insectes nocturnes. Le matelas peut donc être un endroit d’infestation de ces nuisibles. Cet équipement doit être lavé pour avoir l’assurance qu’aucun individu ne s’y trouve. Il est impératif de démonter complètement le lit pour faciliter le nettoyage.
Sachez que le nettoyage du matelas se fait par un nettoyage à vapeur à faible débit. Il est préférable d’opter à une température à 70° dans l’assurance qu’aucun individu ne va survivre. Si vous ne disposez pas de ce matériel, vous pouvez le louer. N’hésitez pas à demander l’avis d’un connaisseur du domaine pour bien l’utiliser. Le fait de procéder soi-même au nettoyage de son matelas permet d’alléger le coût d’une désinsectisation pour se débarrasser des punaises de lit.
Vos meubles
Comme évoqué plus haut, les punaises de lit ont une préférence particulièrement pour les zones sombres. Derrière et sous vos meubles restent donc un endroit approprié à leur développement. Il est vivement recommandé de procéder au nettoyage de ces zones en utilisant un appareil à vapeur. Aussi, il est préférable d’innover à haute température, de 110 à 180°C.
Il est également nécessaire de procéder au nettoyage de vos tapis, revêtements de sol et vos canapés. Il en est de même pour les petits objets comme les photos, les livres, etc. Ceux-ci sont à mettre dans le congélateur de – 20° pendant au minimum 10 heures.
Vos appareils de nettoyage
Il se peut également que vos ustensiles de nettoyage soient infestés de ces nuisibles. C’est en effet le cas d’un aspirateur ou encore d’une serpillière. Ceux-ci sont à examiner ou à nettoyer minutieusement. Il est vivement conseillé d’utiliser un sac plastique bien fermé pour mettre les vides de l’aspirateur. Vous devez également procéder à l’inspection des lieux de rangement de ces ustensiles de nettoyage.
Ces méthodes ne suffisent pas en cas d’une importante invasion de punaises de lit. La meilleure solution est de recourir à l’expertise d’un professionnel du domaine.