Quelles sont les cinq piliers de l’islam ?

L’Islam est l’un des plus grand Etat religieux dans le monde. Il a cinq exigences fondamentales qu’on appelle les 5 piliers de l’Islam. Il s’agit de devoirs que tous les musulmans doivent mettre en application. Voici ces différents piliers.

La Shahada ou la profession de foi

Le premier point et le plus important est la Shahada  ou la profession de foi. En effet, la signification du mot Islam est la soumission. Ce mot vient également de « paix» que les musulmans considèrent comme la réaffirmation de la vérité, la même qui fut révélée aux juifs et aux chrétiens, c’est-à-dire croire à un seul Dieu.

La révélation de la foi s’est fait à travers les prophètes de Dieu. Pour l’Islam, il s’agit du prophète Mahomet. Donc, tous les musulmans ont le devoir de profession de foi en un Dieu unique qui est Allah.

La prière, cinq fois par jour

Comme dans toute autre religion, il y a un moyen de communication entre le croyant et Dieu. Pour les musulmans, il s’agit de la prière. Cela doit se faire dans l’intimité ou dans certaines situations, en public. Pour un adepte de L’Islam, il doit prier cinq fois par jour. Et pendant la prière, il faut se tourner vers la Mecque.

Par ailleurs, ces prières doivent suivre un rythme selon l’emplacement naturel, c’est-à-dire, à l’aube, à la mi-journée, l’après-midi, au coucher du soleil et le soir. Cependant, il y a une tolérance pour les pratiquants avec ce pilier. En effet, les textes permettent de ne pas respecter ce rythme à cause du travail par exemple. Chaque musulman a également le devoir de faire la prière commune chaque vendredi à midi.

La Zakat ou l’aumône aux pauvres

Un autre pilier important de la religion islamique, faire l’aumône aux pauvres et aux nécessiteux. Cela peut se faire de différentes manières selon la possibilité de tout un chacun. Bien entendu, la plus formelle est le paiement d’impôt, la Zakat.

Lorsqu’on parle de Zakat, il s’agit d’un pourcentage de la fortune du musulman. Cet impôt est ensuite partagé aux pauvres ou utilisé pour aider les autres membres de la société qui sont dans le besoin. C’est pour cette raison principale que vous voyez les musulmans donner aux autres.

Les  deux autres piliers de l’Islam

Pour compléter les cinq piliers de l’Islam, il en reste deux : le jeune pendant le mois du ramadan et le pèlerinage à la Mecque.

  • Le mois du Ramadan coïncide au neuvième mois lunaire où Mahomet a reçu sa première révélation du Coran. C’est pourquoi il s’agit d’un mois important pour les musulmans. Pendant ce mois, chaque musulman doit jeûner du lever au coucher du soleil. Ainsi, aucun adepte de l’Islam ne peut manger, boire ni avoir des relations sexuelles pendant cette période.
  • Enfin, chaque musulman doit aussi faire un pèlerinage à la Mecque au moins une fois dans sa vie. Bien entendu, à condition qu’il dispose du moyen et de la santé pour le faire.