Comment choisir une cage pour mon lapin nain ?

Avoir un lapin nain comme animal de compagnie est devenu tendance. Et comme tout animal de compagnie, il a besoin d’avoir un foyer tout en profitant d’un confort. Bien que la cage soit moins recommandée pour ce petit rongeur, il peut être plus pratique dans de nombreuses situations. Mais, comment la choisir ?

Les différents modèles

Avant de faire le choix pour la cage de votre petit lapin, il faudrait connaître les différents modèles existants. La cage à barreaux est sans doute le modèle le plus connu et le plus adapté pour des animaux domestiques. En plus d’être plus légère, elle offre à votre lapin une meilleure aération. De plus, vous aurez un visuel sur ce qu’il est en train de faire. De plus, il est tout à fait possible d’interagir avec votre petit rongeur. La cage à barreaux est donc le choix le plus adapté pour garantir la santé et le bien-être de votre lapin nain.

D’autre part, le clapier peut être une solution efficace pour les lapins nains d’extérieur. Avec ce type de cage à parois pleine, votre lapin pourrait profiter d’un moment d’intimité en plus d’une protection maximale contre les intempéries. L’association des deux modèles pourrait également être intéressante. Privilégiez les modèles avec des étages ou des tunnels pour divertir votre lapin nain.

Les critères à prendre en compte

Une fois que vous avez pu trouver le modèle adapté à votre lapin nain, il est temps de prendre en compte les détails qui vont orienter votre choix de cage pour lapin nain.

  • La taille

Choisir une cage à la bonne dimension permettrait à votre animal de compagnie de profiter d’un endroit où il peut être à l’aise. En effet, ce petit rongeur a besoin d’espace pour courir, sauter, se reposer et se nourrir. Au minimum, vous devez adopter une cage de 1m sur 50 cm pour assouvir à ses besoins. Vous pouvez également opter pour un enclos à lapin pour lui donner plus de liberté.

  • Le matériau

Le bois est moins recommandé pour le lapin, puisqu’il est un rongeur de nature, tandis que le plastique peut être nocif pour sa santé. Les cages en métal sont donc la meilleure solution en plus d’être faciles à entretenir et résistantes.

  • La praticité

Prenez en compte les ouvertures de la cage pour faciliter l’entretien et la sortie du lapin. L’aération est tout aussi importante pour les clapiers. Une cage démontable sera aussi très pratique pour gagner de l’espace lors de ces sorties. De même, pensez à prendre un modèle transportable pour vos déplacements chez le vétérinaire.

N’oubliez pas les accessoires

Pour offrir le confort optimal à votre lapin nain, il faut également penser à une cage qui offre des accessoires intégrés. La litière est sans doute la première chose à vérifier avant d’installer le petit rongeur. Vous pouvez ajouter un râtelier pour le foin, une gamelle pour la nourriture et une verrine pour l’eau afin qu’il puisse se nourrir et s’hydrater tout en restant dans sa cage.