Comment sont fabriquées les assiettes creuses japonaises ?

Au Japon, la gastronomie est une culture à part entière. Elle est une association de la cuisine et de l’art. En effet, elle est valorisée non seulement par les mets, mais aussi par la beauté de leur contenant. Ces derniers sont fabriqués suivant des étapes bien précises. Cet article vous décrit le processus de leur conception.

Le modèle

Pour commencer la fabrication d’une assiette creuse japonaise, le modèle est un incontournable. Pour le créer, vous devez partir d’une maquette. Un modeleur se charge de réaliser l’objet en taille crue. Il s’agit là d’une représentation plus grande de l’objet qui permet d’obtenir une taille exacte après la cuisson.

La taille crue doit être de 14 % plus grande que la taille réelle de l’objet. Grâce à ce modèle, vous obtiendrez le premier moule appelé noyau. Il permet de produire les moules qui seront utiles pour réaliser des séries de porcelaine.  Ils sont fabriqués en acier revêtu de polyuréthane, en résine ou en plâtre.

Le modèle de l’assiette est en réalité l’objet unique de référence. À la fin de ce procédé, vous obtiendrez une pâte liquide. Ensuite, il y a l’étape du coulage. C’est un procédé qui consiste à verser la pâte dans les moules. Elle se fixe contre leur paroi et l’excédent est éliminé pour obtenir un démoulage des pièces. 

Pour les pièces de formes rondes et hautes, il faut procéder au calibrage. Enfin, il faut procéder au pressage isostatique. Il concerne principalement les pièces rondes et plates.

La décoration

Au Japon, la fabrication des assiettes creuses est délicate. Après avoir façonné leur forme circulaire, vous devez procéder au garnissage. C’est une étape cruciale dans la fabrication de ces pièces puisqu’elle consiste à assembler les becs et les anses.

Le style de décoration n’est pas toujours standard. Selon vos préférences, vous aurez donc la possibilité d’y imprimer plusieurs différents motifs. Toutefois, la pose des peintures est complexe. Vous devez donc être un artisan dans le domaine. La dextérité est une qualité dont vous devez faire preuve pour une bonne décoration.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser une feuille de décalcomanie. C’est une alternative moins complexe que l’utilisation d’un pinceau.  Néanmoins, les anses et les becs doivent être peints à la main. C’est le gage d’une meilleure finition.

La cuisson, l’émaillage et le choisissage

La résistance des assiettes creuses japonaises n’est pas due aux matériaux exploités. Elle est la résultante de la cuisson de ces objets. En amont, vous devez mettre ces assiettes au four à une haute température. Cela vous permet de solidifier ses composantes et de les hydrater pour obtenir une meilleure finition.

Après le temps de cuisson, vous pouvez passer à l’émaillage. Il consiste à rendre lisses les assiettes creuses japonaises. À la fin de ce processus, vous obtiendrez un émail brillant. Pour y arriver, vous devez être habile de vos mains.

Ensuite, vous devez faire une seconde cuisson à une température de 400 °C. L’objectif de cette étape est de solidifier l’émail et de le blanchir. Vos assiettes deviendront ainsi poreuses, solides et translucides.

À la fin de cette cuisson, vos assiettes prendront leur forme définitive et leur taille maximale. Enfin, vous pouvez passer au choisissage pour terminer la fabrication.