Si vous avez déjà photographié ne serait-ce qu’une fois des oiseaux en vol, vous devez admettre que c’était un véritable défi. Toutefois, prendre en photo un sujet en mouvement n’est jamais très simple, notamment les oiseaux. Quelle technique pour photographier des oiseaux en plein vol ?
Considérer le mouvement de l’oiseau
Votre but seul est de figer le mouvement de l’oiseau en vol. Pour y arriver, opter pour une vitesse d’obturation rapide. Si vous photographiez l’oiseau avec une vitesse lente, son mouvement va être enregistré par le capteur de l’appareil photo. Vous apercevrez par la suite que le sujet est flou. Si vous voulez une qualité d’image nette, choisissez une vitesse plus rapide de 1/800 s.
En revanche, pour figer un sujet, il n’y a pas de vitesse idéale. Le choix le plus approprié pour une vitesse rapide est de 1/2000s. Pour le cas d’une vitesse modérée, 1/200s est suffisante. Pour figer le mouvement de l’oiseau, vous devez prendre en compte quelques facteurs qui sont très utiles, en l’occurrence la vitesse de l’oiseau, le sens de déplacement de l’oiseau et la distance de l’oiseau par rapport à l’appareil photo.
Sélectionner le mode d’exposition
Cette étape consiste à avoir une vitesse d’obturation rapide. Cependant, évitez d’utiliser le mode Automatique ou le mode Programme. Ces deux options laissent parfois peu de marge de manœuvre et entraînent un résultat décevant.
Pour obtenir une bonne qualité d’image, optez pour les modes semi-automatiques. En d’autres termes, le mode priorité vitesse ou le mode priorité ouverture. Le mode priorité vitesse permet à l’appareil d’adapter automatiquement l’ouverture du diaphragme, à vous de choisir la vitesse dédiée. Le mode priorité ouverture est l’inverse de la précédente.
- Bon nombre d’oiseaux présentent un mouvement prévisible lorsqu’ils volent, notamment les oiseaux de grande taille.
- Ces derniers empruntent une trajectoire dont il est assez facile pour vous de les suivre dans le viseur. Pour cela, pour ne pas perdre les yeux des oiseaux, évitez de trop zoomer.
Réaliser une mise au point
Quand il est question de prendre en photo des oiseaux en vol, la mise au point est un autre défi que vous devriez relever. Cette étape se focalise sur deux cas pratiques, en l’occurrence le mouvement prévisible et le mouvement imprévisible.
Si vous voulez bien suivre la trajectoire des oiseaux, cadrez large dans un premier temps puis zoomez de façon progressive. Pour cette technique, prenez le mode autofocus continu. Si vous souhaitez utiliser cette option, vous devez choisir le réglage AF-C, particulièrement pour les appareils Nikon, Sony et Pentax. Le réglage Ai Servo pour les appareils Canon.
Si l’oiseau présente un mouvement imprévisible, comme dans le cas des petits oiseaux, utilisez une approche différente. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de suivre l’oiseau, mais au contraire vous allez attendre qu’il vienne à vous. Dans cette figure, choisir une mise au point ponctuelle est suffisant. En appuyant à mi-course, le déclencheur mis au point se verrouille et reste bloqué tant que vous ne relâchez pas. En conséquence, utilisez le mode autofocus AF-S pour les appareils Nikon, Sony et Pentax. Le mode One-shoot pour les appareils Canon.