Les pistes cyclables sont-elles autorisées pour les vélos électriques ?

Comme leur nom l’indique, les pistes cyclables sont des voies exclusivement réservées aux cyclistes. Toutefois, il existe certaines conditions à respecter pour pouvoir circuler librement sur ces pistes cyclables. Beaucoup se demande si elles peuvent être utilisées par des cyclistes avec des vélos électriques. On vous répond dans cet article.

La réglementation pour les vélos électriques

Les pistes cyclables sont autrefois destinées aux cyclistes avec des vélos traditionnels. De nos jours, elles sont ouvertes aux vélos électriques, sous certaines conditions. La première condition concerne la puissance du moteur. La législation n’autorise que les vélos à assistance électrique ayant une puissance maximale de 250 Wh. La plupart des vélos électriques qui circulent sur les pistes cyclables urbaines sont dotés d’un moteur 250 Wh, même avec des batteries plus puissantes. Assurez-vous de votre choix de kit vélo électrique pour respecter les règles en vigueur.

Une condition de limitation de vitesse est aussi à respecter pour rouler sur les pistes cyclables. La loi exige une vitesse maximale de 25 km/h pour les vélos électriques. Le port de casque est recommandé, mais pas obligatoire. Certaines communes autorisent la circulation des vélos au-delà de cette vitesse, tant que l’assistance électrique ne soit pas activée. Par contre, les vélos électriques ne doivent pas circuler sur les trottoirs, ni sur les autoroutes et les routes nationales.

Pour les vélos électriques rapides

Les vélos électriques rapides se définissent comme étant des cyclomoteurs. C’est-à-dire que la puissance de ceux-ci est largement supérieure à 250 Wh. Ces derniers ne sont pas autorisés sur les pistes cyclables pour des raisons de sécurité par rapport à la vitesse. Les utilisateurs de cyclomoteur doivent alors emprunter les chaussées et serrer à droite. Par contre, ces types de vélos peuvent utiliser des voies privées.

Au-delà d’une puissance de 250 Wh, les vélos à assistance électrique rapides sont considérés comme un véhicule motorisé à deux roues, d’où la nécessité d’une plaque d’immatriculation. Le conducteur doit aussi disposer d’un permis de conduire A ou AM et souscrire à une assurance pour prévenir les accidents. Le port de casque homologué et le respect du Code de la route sont tout aussi imposés. De même, le conducteur doit suivre les différentes signalisations leur concernant.

Obligations des vélos électriques

Pour pouvoir assurer la conduite d’un vélo électrique, les cyclistes doivent respecter certaines règles.

  • Homologation

Tous les vélos électriques, lents ou rapides, doivent être homologués aux normes pour veiller à la sécurité des utilisateurs, des piétons et des usagers des pistes.

  • Le port de casque

Le port de casque est obligatoire pour les cyclomoteurs et recommandé pour les VAE.

  • L’âge de conduite

L’âge minimum de conduite d’un vélo électrique est de 12 ans. Le conducteur doit avoir 14 ans minimum pour conduire un cyclomoteur.

  • L’assurance

La souscription à une assurance est obligatoire pour les VAE rapides pour prévenir les risques de dommages à un tiers.

  • L’éclairage

Tous les types de vélos, traditionnels ou électriques, doivent se munir d’un système d’éclairage pour pouvoir conduire la nuit. De même, des systèmes d’éclairage à l’arrière du vélo et sur les pédales permettraient de vous repérer dans le noir.