Comment calculer le débit d’une pompe à eau ?

Vous souhaitez miser sur l’usage d’une pompe à eau ? Comme l’indique son nom, c’est la meilleure solution pour vous aider à pomper l’eau dans un endroit où le débit d’eau est assez faible. Différents modèles de pompes à eau sont actuellement disponibles sur le marché. Afin de vous aider à trouver celui qui répond à vos besoins, tenez compte de son débit. 

L’importance du débit d’une pompe à eau

Lors de l’achat de votre pompe à eau, vous devez prendre en considération son débit. C’est un critère à ne pas négliger si vous tenez à bénéficier des avantages de votre équipement. Il est important de savoir faire la différence entre débit et pression. Pour vous aider à comprendre facilement, on parle de débit de 15 l/minute si grâce à votre pompe à peau, vous réussissez à remplir 15 litres d’eau en une seule minute.

Si vous avez décidé d’actionner le robinet de manière intense, vous pouvez avoir 15 litres d’eau seulement en 30 secondes. Le débit sera donc plus fort et plus intense. Pour ce qui est de la pression, c’est la force qui est appliquée par l’eau sur une surface donnée. On calcule la pression par unité de bar. Il est important de tenir compte de ces deux éléments lors de l’achat de votre pompe à eau afin d’éviter les mauvaises surprises.

Savoir calculer le débit de votre pompe à eau de qualité

Vous devez calculer le débit de votre pompe à eau afin de bénéficier de ses avantages. C’est ce débit qui va déterminer votre consommation journalière. Sachez donc que le débit d’une pompe s’évalue en m³/h ou en l/min. Il est tout à fait facile de calculer le débit d’une pompe à eau. Pour cela, vous devez prendre pour références indicatives les valeurs suivantes :

  • Une valeur de 6 m³/h = 100 l/min et 1 m³/h = 16,6 l/min
  • Pour arroser un jardin, vous avez besoin d’environ 6 litres/m²/jour
  • Pour arroser une pelouse, vous devez avoir un débit de 8 litres/m²/jour
  • La consommation d’une personne par jour est de 200 litres d’eau/jour.

On vous recommande donc de tenir compte de ces valeurs lors de votre achat. Cela pourrait vous aider à calculer le débit de votre équipement.

Améliorer le débit de votre pompe à eau

Si vous pensez que le débit de votre pompe à eau ne correspond pas à vos besoins, sachez que rien ne vous empêche de le corriger. Commencez par vérifier l’aspiration de l’eau. Si la crépine du tuyau d’aspiration est bouchée, essayez de la nettoyer ou de la remplacer. L’amorçage de la pompe est aussi un critère à prendre en compte. Pour cela, il vous suffit de dévisser le bouchon d’amorçage sur la pompe.

Il se peut que vous n’ayez pas choisi les bonnes dimensions pour votre système de pompage et des tuyaux. Essayez de les remplacer si c’est le cas. On vous conseille également de ne pas oublier la hauteur manométrique totale. Elle doit être conforme à la notice de fabrication.