L’alimentation d’un chien doit être pensée à l’avance. Vous devez même vous préparer avant son adoption. Il faut noter qu’un chien peut consommer efficacement des croquettes bios. Il suffit de respecter la ration à lui donner tous les jours pour garantir son bon développement. Vous pouvez alors prendre note des points suivants avant de nourrir votre animal de compagnie.
Réglez les besoins caloriques
Il est primordial de vérifier le TMB (taux de métabolisme de base) de l’animal pour mieux déterminer sa ration. Pour cela, vous devez connaître son poids vif. Il suffit alors de le peser sur pied le matin avant qu’il avale quelque chose. Cela vous aidera à trouver facilement son TMB. Toutefois, il ne faut pas hésiter à demander l’intervention de votre vétérinaire en cas de besoin.
Il est important d’adapter la valeur à l’âge de votre chien ainsi que son niveau d’activité physique. Votre animal de compagnie aura sûrement besoin de plus d’apport en calorie s’il est très actif. Par contre, cela ne sera pas le cas si votre chien est moins actif ou casanier.
Pensez en même temps à ses besoins nutritifs
Il faut faire attention à bien adopter l’alimentation de votre animal de compagnie à ses besoins nutritifs. Vous allez de ce fait miser sur la qualité de ses aliments au lieu de vous focaliser sur la quantité. Il vaut mieux alors choisir une marque qui met en avant une meilleure mode d’alimentation. Il faut souligner qu’un chien a besoin d’assez de protéines et de vitamines. Il ne faut pas non plus négliger les autres éléments comme les minéraux.
Le plus important est de lui donner une alimentation garantissant son équilibre ainsi que son développement. Vous pouvez alors adopter les rations suivantes pour sa nourriture :
- De la viande à 60 %
- Des protéines à 35 %
- Des légumes et des fruits à 30 %
Vous pouvez ensuite calculer facilement la ration dont il aura besoin
Ici, vous allez pouvoir vérifier le nombre de calories contenu dans 100 g des croquettes bio que vous voulez acheter. Vous pouvez ensuite diviser les calories quotidiennes dont l’animal a besoin avec celles qui sont fournies par 100 g de nourriture. Il ne reste plus qu’à multiplier le résultat par 100 pour obtenir la ration de nourriture que vous devez lui donner tous les jours.
À souligner que vous pouvez varier autant que vous le voulez les croquettes de votre animal de compagnie. Certes, votre chien peut avoir du mal à s’adapter à son alimentation au début. Mais, il finira par s’y faire à condition que vous agissiez correctement.
Adaptez sa ration à sa situation s’il a un embonpoint
Il se peut que vous ayez un chien avec de l’embonpoint. Dans ce cas, il faut agir efficacement en commençant par réduire sa quantité de nourriture quotidienne. Vous pouvez vous tourner vers un vétérinaire pour appliquer un nouveau programme nutritionnel. Le spécialiste trouvera toujours la solution adaptée à votre animal de compagnie.
En tout cas, vous devez miser sur la qualité des croquettes que vous lui donnerez. C’est pour cela qu’il vous est conseillé de priorité les produits bio. Vous verrez que votre chien sera plus facile à rassasier même si vous réduisez ses plats journaliers. Pensez en même temps à aider votre animal à se dépenser.