Vous avez comme projet de réaliser l’extension de votre maison, de construire un garage ou de mettre sur pied votre local professionnel. Mais comme vous avez un budget assez limité et que vous désirez créer un édifice écologique. Vous vous êtes orienté vers le conteneur. Mais avant d’entamer votre entreprise, vous voulez connaître le conteneur idéal pour ce genre de projet.
Le conteneur dry
Pour construire un bâtiment avec un conteneur. Que ce soit pour un usage habitation ou professionnel. Le type de conteneur le plus utilisé est le conteneur dry. Si ce matériau est la référence des constructions en conteneur, c’est parce qu’à l’origine le contenant est utilisé pour le transport de produits secs et sans substances polluantes. Ils suivent donc des règles très strictes dans leurs entretiens ainsi que des normes ISO dans leur conception. Ce qui en fait un équipement qui ne risque pas de vous causer des allergies et des intoxications quand vous vous en servez pour édifier des maisons et des locaux. Le conteneur dry présente par ailleurs les caractéristiques suivantes :
- Son poids varie entre 1,4 et 4 tonnes.
- Ses parois ont été conçues avec de l’acier Corten. C’est un métal très robuste et anti-corrosif qui peut résister à des températures de – 30 à + 80 ° C.
- Ses planches peuvent supporter 300 kg au m2. Ce sont des plaques d’agglomérées installées sur des traverses très solides aussi.
- Sa superficie varie de 6,7 à 28,3 m2. Vous devez toutefois déduire de cette surface les cloisons et les isolants. Vous trouverez ainsi la surface habitable de votre conteneur aménagé.
Le conteneur Reefer
Le conteneur Reefer peut aussi être aménagé pour construire une maison, un garage ou un local professionnel. Ce conteneur se distingue par la totalité de sa surface qui a été recouverte par une couche d’isolant de 2 cm d’épaisseur. Ceci afin de permettre à ce contenant de maintenir au froid les produits qui étaient transportés avec grâce à un agent chimique. C’est donc la référence pour l’acheminement de marchandises périssables dans le domaine du transport. Bien qu’il soit tout aussi robuste et résistant que le conteneur dry. Le reefer est plus petit à cause de sa garniture en isolant. Vous devez donc toujours prendre en compte les 2 cm d’épaisseur de ses isolants dans vos calculs pour ne pas les fausser.
Le budget à prévoir pour aménager un conteneur
Pour la réalisation de l’aménagement d’un conteneur, le budget n’est pas fixe. Effectivement, tout repose sur le type d’aménagement et de finition que vous désirez. C’est pour cette raison que vous pouvez en trouver entre 900 et 2 200 € le m2. D’autres éléments entrent également dans la détermination du prix de votre conteneur aménagé. En effet, sa surface aura un impact considérable sur sa valeur. Les fondations que vous voulez pour votre future construction entreront aussi dans le calcul. Et si vous décidez de faire appel à un architecte ou à un constructeur pour votre projet. Le tarif sera encore très différent. Mais il sera plus onéreux si vous vous orientez vers un architecte.