Que faire si vous avez perdu votre autorisation ESTA ?

Vous avez obtenu votre autorisation ESTA pour voyager aux États-Unis, mais par mégarde vous l’avez égaré ou ne savez plus où l’avez-vous rangé.  Comment faire pour le retrouver si en plus vous n’avez pas eu le temps ni l’intention de l’imprimer ? Quelques clics suffisent, certes. Mais pas n’importe comment. Détails.

Un processus de récupération accessible

Vous n’avez pas à soumettre une nouvelle demande pour récupérer votre ESTA si vous l’avez perdu car il est toujours valide et n’expire que 2 ans après sa délivrance. Au contraire, vous devez effectuer une nouvelle demande s’il y a des informations qui ont changé depuis votre dernier voyage aux USA : nom, employeur, passeport, pays ou toutes autres informations personnelles. Le site officiel de l’ESTA vous permet de retrouver votre autorisation en vous y rendant et en effectuant quelques clics.

Vous n’aurez donc pas à acquitter les frais de dossier qui peuvent varier entre 14 et 80 dollars. L’ESTA est une autorisation électronique ce qui fait que les informations sont sauvegardées dans une base de données informatique. L’agent de la douane américaine est alors en mesure d’y accéder pour confirmer que détenez réellement un ESTA en cours.

Une démarche gratuite et rapide

Comme indiqué précédemment, la démarche pour retrouver un ESTA perdu est gratuite, rapide et simple. Connectez-vous au site officiel de la douane américaine. Cliquez sur le bouton « Retrieve Application » qui veut dire « Récupérer la demande » en français. Vous aurez par la suite à remplir un certain nombre d’informations :

  • Le numéro de votre passeport
  • Vos nom et prénom(s)
  • Votre date de naissance
  • Votre numéro de dossier
  • Votre pays de citoyenneté.

Pour éviter tout désagrément, ayez le réflexe d’imprimer votre autorisation et en conserver la version électronique dans une clé USB. Vous pouvez également envoyer votre autorisation ESTA précédemment reçue par email à votre propre adresse email afin de pouvoir y accéder à tout moment. Peut-on obtenir l’ESTA USA malgré le covid ? La démarche n’est-elle pas devenue plus compliquée ? D’autres dossiers sont-ils requis ?

Covid-19 : les impacts sur l’ESTA et l’entrée aux USA

Malgré le contexte de la pandémie de Covid-19, les États-Unis acceptent toujours les nouvelles demandes d’ESTA. La crise sanitaire n’a pas impacté les délais de traitement des demandes. Les autorités américaines ont donc poursuivi l’octroi de l’ESTA, mais avec quelques conditions annexes. Il en est de même pour la durée de validité qui reste inchangée. Un ESTA délivré en plein covid-19 dispose toujours d’une validité de 2 ans.

Ceci étant, si vous détenez un passeport et une autorisation ESTA, cela ne veut pas systématiquement dire que vous avez libre accès au territoire américain. Les autorités américaines se sont toujours réservé le droit de refouler un ressortissant étranger ayant franchi le territoire.  Mais la pandémie a fait que tous les voyageurs titulaires d’un ESTA qui ont récemment côtoyé un foyer Covid-19 ne pourront en aucun cas entrer dans l’espace américain.