Savoir nager est une réelle nécessité pour tout le monde, notamment pour les jeunes enfants. En effet, sur le nombre de noyés chaque année, on compte au moins un quart des moins de 6 ans. L’apprentissage de la natation doit donc commencer aussi tôt que possible pour éviter cela au mieux.
Entretenir le réflexe d’apnée
Les bébés sont connus pour être en mesure de retenir leur respiration naturellement en étant sous l’eau. Ce réflexe s’estompe grandement au fil du temps, et il faut prendre des mesures pour bien le conserver. Ainsi, vous devez commencer par aider votre enfant à retenir cette habitude. Les exercices à faire pour cela commencent à l’âge de 5 mois vers 2 ans.
Ensuite, il n’est pas question de laisser votre enfant se débrouiller sous l’eau. Vous devez commencer par submerger l’enfant en partie, ou entièrement, mais seulement 5 secondes. Puis, il faut le laisser jouer dans une eau peu profonde, afin de limiter au mieux les incidents. Ce sera plus simple pour lui d’apprendre à vraiment nager plus tard.
Familiariser le bébé au milieu aquatique
Dès le moment où vous lui faites découvrir la piscine, même gonflable, il va adopter des habitudes s’y rapportant. Quand on familiarise l’enfant avec la piscine, c’est pour des raisons spécifiques :
- Le réflexe de retenir la respiration
- Éviter qu’il panique en étant dans l’eau
- Lui montrer les bases de la natation
Utiliser une bouée pour bébé est une bonne manière de l’aider à mieux découvrir ce milieu. Cela lui permettra de rester dans l’eau avec un minimum de risques. Même avec une bouée, il sera quand même crucial de bien surveiller votre enfant quand il est dans l’eau. Il ne faut absolument pas le laisser tout seul dans une piscine.
L’apprentissage sérieux à 6 ans
Jusqu’à un certain moment, votre enfant ne fera que s’habituer à l’eau. Ensuite, il sera généralement en mesure de faire quelques mètres sans trop de difficultés. Pour ce qui est de la vraie natation, celle-ci commence à l’âge de 6 ans.
A cet âge, l’enfant est assez développé pour pouvoir effectuer les gestes techniques qui se rapportent à ce domaine. Aussi, c’est à cet âge que les écoles proposent l’option aux parents d’inscrire les enfants à la piscine. À partir de là, vous pouvez laisser votre enfant aux mains de maîtres-nageurs professionnels.
Aller plus loin en natation
Commencer la natation le plus tôt possible dans la vie peut ouvrir des possibilités plus tard pour votre enfant. Notamment, s’il aime cela, et s’il est doué, il peut prendre l’initiative de se lancer dans les compétitions de natation. Ici, les choses sont bien plus sérieuses, car il faudra fournir de l’effort.
Si vous souhaitez que votre enfant prenne cette direction, et qu’il est d’accord, vous devez voir un maître-nageur. Celui-ci est en mesure de fournir les conseils qu’il faut afin de concrétiser une telle ambition. Dans un tel cas de figure, nager devient une activité à part entière, à laquelle votre enfant devra consacrer du temps et de l’attention.