Peut-on remplacer le pellet par un autre combustible pour son poêle ?

L’achat d’un poêle à pellets peut vous offrir des avantages considérables pendant l’hiver. Vous pourrez en effet chauffer facilement l’intérieur de la maison. La question qui se pose régulièrement concerne la possibilité de remplacer le pellet par un autre combustible. Notez que les points suivants pourront vous aider à éviter de prendre de mauvaises décisions.

Bruler du bois à la place des pellets : ce n’est pas possible

Normalement, il est impossible de bruler du bois à la place des pellets pour votre système de chauffage. Cela est valable que ce soit pour les bûches ou les brindilles, mais aussi les petits bois d’allumage. Certes, le bois se compose de copeaux compressés. Mais, cela ne veut pas dire que vous pourrez vous en servir dans une poêle à pellets.

Il est important de vous procurer la quantité de pellets dont vous aurez besoin chaque hiver. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec un manque de combustibles pendant la période d’utilisation du chauffage. Notez que les granulés que vous utiliserez affichent une consistance parfaite pendant chaque chauffage.

Les pellets peuvent être brûlés dans un poêle à bois

Vous devez savoir que des pellets peuvent être utilisés à la place des bûches si vous avez un poêle à bois. Cela peut parfaitement se faire dans certaines situations. Il suffit pour cela de vous procurer des paniers à granulés spéciaux pour assurer le bon fonctionnement de votre chauffage. La qualité de ces combustibles ne réduira pas la durée de vie de votre poêle si vous faites bien attention.

Vous pouvez de ce fait vous procurer des « brûle-pellets » pour éviter les mauvaises surprises. Cette possibilité ne veut pas dire que vous pourrez utiliser des bûches de bois pour votre poêle à granulés. Cela est principalement causé par le système de fonctionnement de votre système de chauffage.

L’importance de ne pas utiliser du bois dans un poêle à pellets

Il suffit de vous informer sur le fonctionnement d’un poêle à pellets pour vous donner des idées précises. Les points suivants vous éviteront ainsi d’utiliser de bûches de bois pour votre poêle à granulés :

  • Les combustibles seront acheminés efficacement vers la chambre de combustion
  • Une trémie permet d’assurer la période d’acheminement de vos pellets
  • Une vis sans fin motorisée peut choisir les granulés à brûler en fonction de leur taille

Il faut savoir que certains modèles de poêles sont dotés d’un système de chargement manuel. Cela implique que vous devrez recharger le réservoir avec les mains ou un outil spécifique.

Remplacer le chauffage à un certain moment

Il vaut mieux remplacer votre poêle à granulés au lieu de brûler des bûches de bois pendant les combustions. Vous éviterez aussi des réparations répétitives qui peuvent vous coûter cher. Notez toutefois que le remplacement de l’appareil peut pousser par vos envies d’utiliser des technologies plus récentes. Il faut savoir que des modèles plus avancés peuvent apparaître en fonction de l’évolution du marché chaque année.

Il vous est en outre conseillé de remplacer le chauffage quand il commence à ne plus répondre à vos attentes. La performance de l’appareil peut en effet régresser au fil des années. Il peut finir par prendre beaucoup de temps pour vous chauffer pendant l’hiver.