Vous avez constaté un problème sur la douchette WC de vos toilettes ? Si vous avez une notion de bricolage, vous n’avez pas besoin de l’intervention d’un professionnel pour le réparer. Voici les étapes à suivre pour faciliter la réparation de votre douchette encastrable.
Couper l’alimentation générale
Avant de toucher à quoi que ce soit, il est plus recommandé de couper l’alimentation générale de votre logement. De cette manière, vous ne risquez pas d’être trempé au moment de la réparation. Attention, il ne suffit pas de tourner le bouton d’arrêt dans la salle de bain. Il y a encore un risque de fuite. C’est pourquoi vous devez arrêter l’alimentation générale.
Par ailleurs, la réparation ne dure pas plus de 30 minutes si vous suivez bien toutes les étapes. Il est conseillé de réparer la douchette au moment où les membres de votre famille utilisent moins l’eau. L’après-midi est le moment idéal pour assurer la réparation de votre douchette encastrable. De plus, vous ne serez pas dérangé à tout bout de champ.
Enlever l’ancienne douchette
Une fois que vous vous êtes assuré qu’il n’y a plus d’eau, vous pouvez maintenant dévisser la douchette. Pour ce faire, vous devez seulement l’enlever du flexible. Toutefois, si le problème vient du flexible, vous devez enlever les deux en même temps.
Généralement, pour enlever une douchette de son flexible, vous aurez seulement besoin de votre main. En revanche, le flexible nécessite un outil comme une pince. Tournez-le simplement jusqu’à ce qu’il s’élève complètement du raccordement encastré.
Raccorder le nouveau flexible au robinet d’arrêt
Une fois que l’ancien est enlevé, prenez le nouveau flexible et placez-le sur le robinet d’arrêt. Tout comme lorsque vous l’enlevez, vous avez également besoin d’une pince pour bien le fixer. Assurez-vous qu’il n’y a aucune possibilité de fuite au moment du raccordement.
En d’autres termes, vous avez besoin de redémarrer votre alimentation d’eau pour un essai. Si vous constatez une fuite, il est plus judicieux de rajouter un peu de téflon. Cette étape doit être faite avec minutie pour ne pas refaire les mêmes gestes après avoir installé la douchette sur la flexible.
Visser la douchette sur son flexible
Lorsque vous êtes sûr qu’il n’y a plus de fuite entre le robinet d’arrêt le flexible, vous pouvez maintenant installer la douchette. Généralement, vous avez seulement besoin de la visser. Il ne doit également pas y avoir de fuite entre le flexible et la douchette. Faites tous les essais possibles en actionnant l’arrivée d’eau. Si vous constatez un dysfonctionnement au moment de l’essai, refaites l’installation. Normalement, la douchette doit envoyer un jet d’eau quand elle est action et vice versa quand elle est arrêtée.
- Il est plus judicieux d’avoir un assistant au moment de la réparation pour éviter de faire un va-et-vient entre votre salle de bain et le robinet d’alimentation générale.
- Ne remettez pas en place ce dernier qu’une fois que vous êtes certain que ma douchette marche à nouveau.
Notons qu’une douchette qui fonctionne bien est celle qui n’enregistre aucune fuite d’eau.