Comment réduire l’impact environnemental de vos vêtements ?

Qu’on se le dise, cette dévorante envie de nouveauté et d’être au top de la tendance a un impact écologique catastrophique. Ce phénomène du fast-fashion, qu’est la consommation effrénée de prêt-à-porter y est pour beaucoup. Sachant que l’industrie textile figure désormais parmi les secteurs les plus polluants au monde. Il est temps d’agir. Comment, dites-vous ? Il existe bel et bien de bons gestes permettant de réduire cet impact environnemental des vêtements.

Limiter son achat

En tant qu’industrie très énergivore et gourmande en eau, la mode est un très gros émetteur de gaz à effet de serre. En limitant votre achat de nouveau vêtement, vous agissez pour protéger la planète. En plus de faire un acte écologique, le fait de réduire vos achats de prêt-à-porter optimise surtout vos économies. En effet, c’est l’occasion d’économiser votre argent et de les garder pour des choses plus essentielles. Il faut pour cela revoir vos priorités et poser les bonnes questions selon vos besoins. Il est temps de remettre en sommeil le côté fashion-addict en vous.

Exiger des vêtements conçus dans des matières écologiques

Acheter moins, mais mieux, telle est la deuxième règle d’or. Si vous avez tendance à courir après tout ce qui est tendance et à un prix abordable. Il est temps d’agir autrement et vous focaliser plus sur la qualité et sur ce qui est durable. Le choix des textiles et des tissus est primordial. Toutes les informations à connaître sur le vêtement en question se trouvent sur l’étiquette. L’achat d’un vêtement cousu en tissu synthétique est à écarter.

Issu d’une culture moins gourmande en eau, 100% biologique et recyclée, les matières écolos par excellence sont :

  • le lin
  • le chanvre
  • la laine
  • le modal
  • la viscose

Le choix des accessoires de mode en bois, en rotin, en bambou, en osier est très en vogue et respectueux de l’environnement.

Privilégier les habits de seconde main

Pour un choix écolo, la seconde main est une valeur sûre. En faisant le choix de vêtements de mode d’occasion, vous réduisez la demande de nouveaux articles. Ce qui constitue un très bon geste, car vous défendez la cause du respect de l’environnement. En plus d’être un acte très soucieux de l’environnement, la réutilisation des vêtements de seconde main fait moins de gaspillage et optimise vos économies. Un très grand nombre de personnes font désormais le choix de l’achat de friperies physiques et des friperies en ligne. Il existe d’ailleurs plusieurs sites dédiés à cela et qui ne proposent à la vente que des vêtements à l’effigie de très grandes marques.

Se contenter de ses vêtements et en prendre bien soin

Le fait de réutiliser et de chérir les vêtements dans vos placards est un acte très respectueux de la planète. Grâce aux tris des essentiels, vous prendrez bien soin des habits dans lesquels vous vous sentez le plus à l’aise. Utilisez vos vêtements plus souvent et privilégiez les lessives adoucissantes et conventionnelles. Prendre soin de ses vêtements permet de les garder plus longtemps et d’en acheter moins.