Ramasser les feuilles mortes tous les jours peut être fatigant à la longue, surtout en automne. Les travaux peuvent se transformer rapidement en corvée. Mais il existe des gestes simples, mais aussi de matériels qui permettent de ramasser les feuilles sans se fatiguer.
Des gestes simples pour ramasser les feuilles facilement
Il convient de savoir que plus les feuilles sont mouillées, plus elles sont récalcitrantes. Première astuce : attendez qu’elles soient bien sèches avant de vous lancer dans vos travaux. Ensuite, voici des techniques pour ramasser les feuilles sans fatiguer :
Faites un baluchon avec une bâche. Ramassez les feuilles une à une et les transportez dans la poubelle en faisant un va-et-vient très épuisant. Pour vous aider, placez une grande bâche sur le sol. Puis, enlevez les feuilles mortes jusqu’à ce qu’elles forment un amas sur la bâche. Laissez-vous tenter par le carton déplié. Il vous faut un bout de carton, à peu près 1 m. Passez-le sous les feuilles sèches pour les attraper et le tour est joué.
Utiliser le grand moyen : ramasser les feuilles à l’aide d’un souffleur thermique
Les astuces ci-dessus sont pratiques quand il s’agit d’entretenir un petit jardin. Mais imaginez que vous êtes face à une immense pelouse couverte de feuilles mortes. D’ailleurs, n’avez-vous jamais eu l’impression que parfois le monde joue un mauvais tour quand vous ramassez les feuilles dans votre cours. Elles tombent abondamment juste au moment où vous réalisez vos petits travaux.
On dit : aux grands maux le grand remède. Utilisez un outil performant et pratique. Le souffleur thermique permet de ramasser les feuilles sans se fatiguer.Comme son nom l’indique, cet appareil est conçu pour souffler les feuilles ainsi que les résidus sur le sol. Il suffit d’allumer le souffleur thermique 2 temps ou 4 temps et le tour est joué. Ce petit concentré de technologie permet d’entretenir un jardin sans aucun effort. Un simple geste et vos feuilles mortes s’entassent en un clin d’œil à un seul endroit. Il convient à tout le monde et peut être utilisé pour rabattre les feuilles dans un petit comme dans un grand jardin.
Critères pour bien choisir un souffleur thermique
Vous décidez d’investir dans un souffleur thermique pour vous aider à ramasser les feuilles sèches ou mouillées dans votre jardin, et ce, sans vous fatiguer ? Dans cette optique, il convient de prendre en compte les critères pour choisir un souffleur thermique.
- La marque. Qu’on le veuille ou non, la qualité d’un produit dépend en partie du savoir-faire de son fabricant. Pour cela, optez pour un outil de jardinage signé par une enseigne reconnu dans le domaine : souffleur thermique Echo, Stihl ou Makita ;
- La puissance. Tout dépend de l’utilisation de l’appareil. Si vous envisagez de l’utiliser pour de petits travaux, optez pour un souffleur thermique moins puissant. Mais s’il est destiné à un usage professionnel, pensez à un modèle assez puissant de 50 cm³ ou 70 cm³.
- La facilité d’utilisation. Pour ramasser les feuilles sans se fatiguer, optez pour un modèle léger.