Lorsque vous possédez un potager ou bien un champ de culture, les problèmes d’insectes nuisibles sont à bien gérer afin d’éviter d’énormes pertes. Les rongeurs comme les acariens dévoreurs de plantes sont des fléaux qui peuvent vous surprendre à tout moment. Il est normal que dans le milieu naturel, il y a prolifération de différents insectes. Pour lutter contre ce phénomène, il y a des méthodes naturelles à appliquer. Des ingrédients et autres insectes vous aideront à protéger vos légumes de ces nuisibles.
Les techniques efficaces contre les insectes dans les potagers
Il existe différentes méthodes pour éliminer des insectes nuisibles à vos cultures. Dans la majorité des cas, les cultivateurs utilisent des insecticides. Ce produit est efficace, mais parfois il peut entraîner d’autres dégâts. Optez pour les insecticides à base de produits naturels comme les insecticides végétaux. Il vous suffira de pulvériser vos plantes avec cet insecticide. L’insecticide utilisant l’huile de pyrèthre et de lin est réputé en efficacité contre tous les types d’insectes. Choisissez le soir ou bien le matin pour l’appliquer à votre potager. Il existe d’autres types d’insecticides, mais si possible, utilisez ceux qui n’utilisent pas trop de produits chimiques pour ne pas affecter vos légumes.
Appliquer des mesures de prévention contre les insectes nuisibles
Pour éviter d’en arriver aux mesures d’extermination de ces insectes nuisibles, il existe des méthodes de prévention à effectuer. Les jardiniers ou agriculteurs installent généralement sur la base de leurs plantes des protections comme des bouteilles ou autres dispositifs. Le but est de dissuader les insectes de grimper dans les feuilles ou bien au niveau des légumes. Il y aussi de ce que l’on appelle la méthode d’association de culture. Le principe est de planter d’autres types de végétaux avec vos légumes. Choisissez ceux qui possèdent des odeurs répulsives aux insectes nuisibles. Pour cela, il existe des plateformes qui ont pour spécialité de vendre des insectes ou produits qui luttent contre ces nuisibles. Les fleurs sauvages ou autres insectes peuvent aussi être efficaces.
Mettez en place des dispositifs faisant barrière aux insectes nuisibles
Quand vous investissez dans de grands champs de culture, il est préférable de trouver des méthodes de lutte contre les insectes nuisibles à grande échelle. L’installation des voiles anti-insectes est la meilleure alternative. Ces voiles offrent plusieurs avantages comme :
- plus de sécurité
- moins de maintenance
- aucun produit chimique à utiliser
Leurs formes sont en tunnel et avec les matériaux qui les constituent, on peut les monter ou démonter rapidement.
Installer des pièges à insecte
Plusieurs agriculteurs et jardiniers procèdent aussi à l’installation de pièges à insectes. Il en existe plusieurs sortes sur le marché actuel. Vous avez les pièges traditionnels avec l’utilisation de la bière comme appât. Les différents insectes seront attirés par l’odeur de la bière et vous n’aurez qu’à les diriger vers un contenant après. C’est simple, mais efficace, vous devrez simplement répéter le geste autant de fois. Les structures de potager ou jardin à base de cailloux sont aussi efficaces pour lutter contre l’invasion des insectes. Vous avez la possibilité de les installer autour de votre champ de culture afin de ne pas abîmer vos plantes.