La tendance la plus récente en matière de voyage est le voyage écologique.
Cela s’applique également aux voyageurs, qui ont à cœur de rendre service à la communauté et ne se contentent pas de passer des vacances insouciantes. Si vous êtes un voyageur avisé, le tourisme durable n’est pas un concept étranger pour vous.
Le transport ferroviaire est le moyen de transport le plus respectueux de l’environnement. Cet article a été rédigé dans le but d’informer sur les voyages en train.
Conseil 1 : Voyage de tourisme durable
Les voyages en train, en bus ou en bateau sont plus écologiques que ceux en avion. La pollution atmosphérique causée par les trains est considérablement moins importante que celle causée par tout autre moyen de transport public ou par la voiture privée.
Comme les distances entre la plupart des pays d’Europe sont très faibles, traverser des pays en train est une excellente occasion de profiter des paysages et d’être un voyageur intelligent.
Conseil n° 2 pour un tourisme durable : économiser l’énergie
L’un des avantages de voyager, et d’être un touriste, c’est de se faire dorloter en tout. Pour certains touristes, cela peut signifier vivre comme des rois pendant leurs vacances. Cependant, cette façon de voyager coûtera plus cher à notre planète. Si vous voulez être un voyageur intelligent, vous pouvez commencer par économiser l’énergie et l’électricité. Par conséquent, l’un des 10 meilleurs conseils de voyage pour un tourisme durable consiste à toujours éteindre les lumières, le courant alternatif et la télévision lorsque vous quittez une pièce.
Conseil n°3 : la randonnée verte
Un autre conseil de voyage pour le tourisme durable concerne la protection de la nature, et vous pouvez commencer par rester sur les sentiers balisés. Le sentier balisé est là pour préserver les ressources naturelles et les merveilles de l’Europe à l’abri des dommages. De plus, de cette façon, vous n’interromprez pas les animaux sauvages ou les écosystèmes de la vie sauvage aux alentours.
La randonnée verte est un conseil de voyage durable
Conseil n° 4 pour les voyages de tourisme durable : gardez les lieux propres
Emporter un petit sac poubelle est un autre bon exemple de voyage écologique. Par exemple, vous pouvez utiliser ce sac pour collecter les déchets laissés par d’autres voyageurs. Vous contribuerez ainsi à maintenir la propreté et la sécurité des plus belles merveilles naturelles d’Europe.
Conseil 5 : Achetez local
Acheter des produits locaux et artisanaux est un excellent exemple de tourisme durable. Au lieu de contribuer aux dommages causés par le processus d’importation de marchandises, vous contribuez à la communauté locale. L’achat de produits artisanaux et de marchandises locales constitue une incroyable contribution sociale et économique à la communauté locale. Après tout, l’investissement culturel est un élément essentiel du tourisme durable.
Conseil n° 6 : emportez un sac réutilisable
Bien que la tendance mondiale soit aux sacs de courses durables et recyclables, vous pouvez toujours vous retrouver avec un sac en plastique. Nous connaissons tous les dommages collatéraux qu’un sac en plastique peut causer si un animal le trouve ou les dégâts environnementaux à long terme. Un sac réutilisable est parfait pour faire ses courses sur les marchés locaux et dans les supermarchés. Il est conseillé d’emporter un sac réutilisable et pliable pour tous vos souvenirs.
Conseil n°7 Pour un voyage touristique durable : mangez local
Soutenir les entreprises locales, c’est être un voyageur intelligent et responsable. Vous êtes un invité dans un pays et une culture étrangers, et vous devez toujours montrer votre respect et votre gratitude à la communauté locale. Cela aura un impact économique et environnemental considérable.
En outre, la nourriture est une occasion incroyable d’apprendre à connaître la cuisine locale. Les histoires, les épices et les plats vous diront tout ce que vous devez savoir sur la culture locale.
Conseil n° 8 : fabriquez une tasse à café réutilisable
L’une des meilleures expériences en voyage est certainement d’acheter des pâtisseries et du café locaux, et de commencer la journée sur une bonne note. Cependant, si vous pensez à tous les autres voyageurs qui pratiquent les mêmes habitudes, notre monde sera bientôt rempli de gobelets en plastique. Emporter une bouteille d’eau réutilisable et une tasse à café implique donc de changer ses habitudes, mais pensez à quel point cela contribuera à réduire les déchets plastiques.