Les voitures électriques commencent à gagner du terrain avec les différentes contraintes écologiques de nos jours. L’achat de voiture électrique est d’ailleurs encouragé par l’État avec la mise en place de plusieurs aides, mais aussi par des modèles performants et intéressants pour tout usage. Découvrons alors ses avantages et ses inconvénients.
Voiture électrique : un pas vers l’écologie
La production de voitures électriques est fortement recommandée pour les constructeurs malgré les enjeux écologiques de la planète. En effet, les voitures électriques produisent moins de polluants, voire pas de polluants, que les voitures thermiques. Ils sont dotés d’un système de préservation de l’environnement avec une émission faible en particules fines, en hydrocarbures et en CO2, bien qu’on en trouve dans les systèmes de freins et des pneus.
L’orientation vers la voiture électrique serait alors un moyen de préserver la nature et de limiter le réchauffement climatique. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont à privilégier pour la circulation en milieu urbain et que la limitation ne s’applique qu’aux voitures polluantes. Vous pouvez donc circuler librement dans toutes les zones des métropoles.
Les principaux avantages d’une voiture électrique
- Confortable et silencieuse
Les voitures électriques sont pratiquement silencieuses, au démarrage et en cours de conduite. Avec le système électrique sans embrayages, vous évitez les vibrations et les bruits associés aux moteurs. Cependant, il faut alors être prudent puisqu’il serait difficile pour les piétons de constater la présence de la voiture. Certains constructeurs ajoutent des systèmes de reconnaissance sonores pour aider les piétons.
- Fiable et facile à entretenir
Une voiture électrique s’avère être moins sujette aux pannes contrairement à ces prédécesseurs. La durée de vie des composants est allongée grâce au système électrique. Oubliez les vidanges ou les changements de filtre. D’habitude, l’entretien se limite surtout à l’optimisation des systèmes de freinage et des pneus. Vous n’avez qu’à changer les accessoires de votre voiture pour améliorer son aspect physique.
- Économie d’utilisation
En dépensant moins sur le prix des carburants, vous faites une économie énorme en fonction de votre utilisation. Faire le plein d’électricité coûte largement moins cher que faire le plein de carburant, que ce soit avec un chargement à domicile ou un chargement par bornes. En outre, le prix élevé des voitures électriques peut être compensé par les aides de l’État.
Les inconvénients
Les prix des voitures électriques restent assez élevés par rapport à ceux des voitures thermiques, ce qui fait généralement hésiter les particuliers au moment de l’achat. Le prix peut atteindre 30 000 euros pour une voiture d’entrée de gamme et au moins 50 000 euros pour une voiture haut de gamme.
La voiture électrique présente de nombreux avantages, mais l’autonomie peut être un désavantage pour les utilisateurs. En effet, la crainte de limitation de déplacement envahit les utilisateurs malgré les modèles récents disposant d’une meilleure autonomie. Le temps de recharge étant long, les bornes de recharge ne sont pas forcément compatibles au modèle choisi en plus du fait que les infrastructures restent insuffisantes. Par ailleurs, la production de batteries au lithium peut avoir des impacts négatifs sur l’environnement et leur durée de vie est limitée.