Quelle est l’unité de mesure de la radioactivité ?

La radioactivité est une propriété naturelle de certains matériaux qui rendent notamment ceux-ci dangereux pour la santé. Pour mieux prendre en main les impacts de cela sur l’organisme humain, diverses unités de mesure ont été mises en place. Chacune permet de mieux connaître un des aspects des radiations pour mieux les gérer.

Le Becquerel pour suivre l’activité

Cette unité de mesure permet de connaître dans quelle mesure un matériau est radioactif. Le phénomène de radioactivité se caractérise par des émissions et rayonnements d’éléments comme les noyaux, neutrons, et autres. Si elles ne sont pas toutes dangereuses, certaines peuvent causer de gros soucis à notre organisme. Le Becquerel ou Bq sert à calculer le nombre de réactions par seconde. C’est un paramètre important qui porte sur les radiations.

Comme on s’y attend, plus il y a de réactions ayant simultanément lieu, plus il y a de risques que cela ne nuise à l’organisme. Le tout est évalué en comparaison avec d’autres unités de mesure, dont :

  • La superficie, avec le Bq/m2
  • La masse, soit le Bq/kg
  • Ou le volume, via le Bq/l ou le Bq/m3

Le choix d’une unité ou un autre dépend de la situation qu’il est question d’évaluer. Selon le cas, une option ou une autre peut être plus pertinente que l’autre.

La dose absorbée évaluée en Gray

Il est également nécessaire de faire un suivi de la quantité d’énergie transmise par les radiations. Un compteur Geiger de qualitépeut vous aider à garder un œil sur ce type d’informations. La quantité d’énergie que notre organisme va absorber est une donnée cruciale pour bien évaluer la gravité du souci.

Ce paramètre s’évalue au format d’1 joule par kg. Auparavant, on utilisait le rad pour cela, qui équivaut à 0,01 Gy ou Gray. L’utilisation du Gray se montre comme bien plus pertinent pour faire cette action. En effet, avec le rad, les calculs n’étaient pas toujours pratiques, car ils étaient plus longs. Avec cette unité, les actions qu’on est amenés à effectuer sont maintenant des plus pratiques.

L’unité sievert pour l’équivalent de dose

C’est utile de connaître la dose absorbée, mais ce n’est pas le seul élément pertinent dans ce cas de figure. Il est aussi requis d’avoir une idée bien précise pour ce qui est de l’impact de ce type d’événements sur l’organisme. D’abord, on doit se pencher sur les impacts de chaque type de rayonnement, qui sont évalués en H. Les plus faibles sont les rayons bêta et ceux gamma, avec 1H.

Quant aux plus forts, ce sont les rayons alpha, qui ont plus de 20H. Les calculs ne s’arrêtent pas là, et ces informations vont ensuite servir pour évaluer le facteur de qualité. Pour faire cela, on multiplie l’équivalence biologique de dose H avec la dose absorbée notée Gy. On obtient ensuite un résultat noté Sievert ou Sv. Cette unité de mesure est la plus importante pour le grand public, car elle indique le point à ne pas dépasser annuellement. Ainsi, une personne ne doit pas subir d’exposition artificielle à la radioactivité de plus de 1 mSv/an.