Que mettre dans son sac à dos de voyage pour un week end de 3 jours à la montagne ?

Vous allez partir à la montagne pour 3 jours ? Voici les indispensables. En effet, il faut se préparer parce que le climat peut changer à tout moment. Si vous avez prévu des randonnées ou des nuits à la belle étoile, il faut s’équiper. Pensez aussi à des pièces d’identité au cas où on vous le demanderait.

Les indispensables pour un voyage à la montagne

On ne choisit pas la montagne pour ne pas sortir de l’auberge, donc, préparez-vous en conséquence. Il faut bien répartir la charge que vous allez porter plusieurs jours durant. N’emmenez que ce qui est essentiel, surtout si vous ne rentrez pas pour la nuit. Vous devriez avoir :

  • unlitrage adapté à la montagne : un sac de 35 à 50 litres, pour votre sac de couchage, les vivres, les rechanges, les trousses de toilette ; 
  • les matériels de campement basiques : une couverture de survie isolante, une lampe frontale, un couteau suisse, un téléphone de secours GPS bien chargé (avec kits solaires) et un sifflet ;
  • les accessoires pour la survie : les vivres, les barres vitaminées ou protéinées, la boîte à pharmacie, la carte des lieux…
  • les matériels de trek et souvenir : caméra, lunettes de soleil, perche à Selfie, carnet de note, jumelles, etc.

Les règles de sécurité : tout prévoir

Si vous prévoyez tout à l’avance, vous allez pouvoir éviter plusieurs risques. En effet, même si vous restez dans un chalet douillet, les incidents peuvent arriver. Vous devriez ainsi avoir un sac à dos de voyage suffisamment grand et fonctionnel, mais léger. Si vous prévoyez de rester à la montagne, sans loger dans une location, c’est même obligatoire. Le volume ne doit pas dépasser les 40 litres cependant, ou les 50 litres au plus. Mais pour 3 jours, un sac de 40 litres suffit.

Pensez aussi à ajuster les bretelles à la ceinture lombaire, à desserrer les sangles, à adapter les rappels de charge, etc. Et n’oubliez pas vos pièces d’identité ou des copies de documents personnels. Cela facilitera l’identification et la prise en charge en cas d’accident. De toute manière, c’est obligatoire partout où vous irez.

Entre légèreté et confort toujours

On a tendance à penser qu’il faut des vêtements très chauds pour la montagne. On porte donc un manteau sur un gilet étanche et plusieurs pulls. C’est vrai, mais cela risque de vous encombrer et vous alourdir. L’idéal serait des habits confortables et légers à la fois. Les sweats à capuche en coton et les doudounes hermétiques sont recommandés.

Il vous faut aussi des chaussures montantes couvrant les chevilles avec des chaussettes bien confortables. Adieu les ampoules ainsi ! Le pantalon doit être respirant et léger, et pourquoi pas en stretch. Le t-shirt peut être en coton, même si la laine mérinos est thermorégulant. Il faut également un couvre-chef pour courir le visage et la nuque. Évidemment, la veste coupe-vent et polaire ou la doudoune sont des musts.