Accompagner l’évolution des métiers

Accompagner l’évolution des métiers

Accompagner l’évolution des métiers

Confrontée à une évolution technologique accélérée et à l’internationalisation des acteurs et des marchés, la branche des télécommunications souhaite :

favoriser le maintien en activité de ses salariés en contrat à durée indéterminée (CDI)

développer leur xxx professionnalisation grâce à l’association d’une alternance de formation avec l’exercice en entreprise d’activités professionnelles

garantir de véritables parcours professionnalisants, en fonction du profil et des besoins de chacun, de préférence après une action de positionnement ou de VAE, et aboutissant à une évaluation des compétences et aptitudes acquises

accompagner la mise en œuvre de la période à l’aide du tutorat

En pratique…

identifier les salariés éligibles : qualification insuffisante par rapport à l’évolution technique ou organisationnelle, plus de 45 ans plus de 20 ans d’activité professionnelle, retour de congés parental ou maternité, handicapés…
définir les conditions du parcours de professionnalisation : durée (minimum 90 heures), mise en œuvre pendant ou hors temps de travail, objectif visé (action professionalisante, CQP, diplôme ou titre) dont la liste est définie par la CPNE
désigner un tuteur parmi les volontaires
adresser à AUVICOM une demande de financement sur les fonds mutualisés « 0,50 Professionnalisation »

Manpower WILTZ : une connexion de plus pour l´emploi. – Communiqué de presse
L’agence Manpower située à Wiltz – 57 Grand Rue – a organisé dans ses locaux un cocktail de rentrée le 28 septembre 2005.
Ce cocktail constituait une première dans la région. Il a été l’occasion de nombreuses rencontres (dirigeants d’entreprise, élus locaux, journalistes), l’opportunité d’échanges d’informations sur l’emploi et plus particulièrement l’univers de l’intérim.
Il contribue à enrichir les relations de Manpower avec ses différents interlocuteurs.
Toute notre équipe est à votre service.

La qualification d’abord – Les chantiers de La Voix / Le marché de l’emploi
Les premiers chantiers de La Voix se sont tenus hier dans les locaux du groupe saint-paul sur le thème du marché de l’emploi dans la Grande Région.

La spirale du chômage – LA VOIX DU LUXEMBOURG
Longtemps épargnée en raison de la richesse de son tissu industriel, l’Alsace est en passe de s’installer durablement dans la crise, avec un chômage qui augmente désormais plus rapidement que dans le reste de la France.

Während der Sommermonate : Computer- und Sprachkurse im Norden – LUXEMBURGER WORT
Im Rahmen des Projekts TRIPTICON-PLUS, einem gemeinsamen Projekt der beiden Leader-Regionen Clerf-Vianden und Redingen-Wiltz, werden dieses Jahr auch in den Sommerferien Computer- und Sprachkurse angeboten. Alle Kurse, mit Ausnahme der Computer-Workshops, finden mehrmals die Woche statt.

Les seniors n’ont pas la cote – LA VOIX DU LUXEMBOURG
Près de 60 % des entreprises japonaises n’ont pas l’intention de renforcer leur main-d’œuvre âgée pour endiguer la vague de départs massifs à la retraite de la génération du baby-boom en 2007, selon une étude gouvernementale rendue publique hier. De même, 63 % des entreprises interrogées affirment n’avoir aucun projet de modifier leur politique actuelle concernant l’emploi des femmes, bien que 50 % se disent inquiètes des difficultés à fidéliser les salariés qualifiés et les cadres de haut niveau. Par ailleurs, 44,6 % des entreprises estiment que les départs massifs des représentants de la génération née dans l’immédiat après-guerre va donner un coup de jeune aux entreprises.